top of page

Chantier de réfection de chaussées sur l'A13

Journal de suivi environnemental de la centrale d'enrobage :

Les informations de suivi environnemental sont fournies dans le cadre d'une démarche volontaire de transparence de l'entreprise. Ces informations appartiennent à la société TOFFOLUTTI et leur reproduction n'est possible qu'avec son autorisation écrite.  

Dernière mise à jour le 11/07/2025.

D'autres rapports vont être publiés. Les rapports sont publiés au fur et à mesure de leur réception par l'entreprise. 

24 octobre 2024 : Rencontre avec le Maire de Saint Aubin sur Gaillon. Pas d'opposition au projet et rendez-vous pris avec les élus pour visiter la centrale d'enrobage en fonctionnement. Sur la base de cette absence d'opposition, TOFFOLUTTI mandate un bureau d'études pour élaborer le dossier d'enregistrement. 

26 novembre 2024 : Entre la rencontre avec le Maire du 24/10/2024 et la réunion du Conseil municipal du 26/11/2024, il n'y a eu aucune forme d'opposition au projet de la part de la Mairie. TOFFOLUTTI n'était pas invitée à la réunion du Conseil municipal et s'y est rendu de sa propre initiative après avoir pris connaissance d’une publication sur Facebook annonçant la réunion.

 

Avis défavorable du Conseil municipal après la présentation, par le M. le maire et un conseiller, de faits alarmistes et de calculs erronés contestés par l'entreprise : il a été indiqué notamment que le groupe scolaire recevrait 734 kg de polluants pour chaque nuit de fonctionnement (cf. courrier de la mairie du 12/11/2024 adressé à M. Le Préfet et confirmé lors de la présentation au Conseil Municipal du 26/11/2024). Ces chiffres aberrants sont contredits par la réalité après plusieurs semaines de fonctionnement.

11 décembre 2024 : TOFFOLUTTI propose la pose d'un capteur d'empoussièrement au niveau du groupe scolaire (relance en janvier 2025 puis en avril 2025) : pas d'accord formel de la mairie pour la pose de ce capteur sur le domaine public. (Toujours aucun accord à ce jour : en raison de ce refus d'accord formel, il n'est pas possible de collecter des données objectives).

6 janvier 2025 : Refus de la mairie que TOFFOLUTTI tienne une réunion d'information pour les habitants de Saint-Aubin-sur-Gaillon.

Février 2025 : pose de capteurs d'empoussièrement à proximité du site de la centrale d’enrobage et à 300 mètres dans la zone d’activités de Saint Aubin-sur-Gaillon. Pas de pose de capteur à proximité du groupe scolaire en absence d'accord formel de la mairie.

Mars 2025 : L'autorisation d'exploiter une centrale d'enrobage à chaud est délivrée par Monsieur le Préfet de l'Eure.

18 mars 2025 : Démarrage de l'installation de la centrale d'enrobage

Le n° d'astreinte du référent Sécurité/environnement est 06.84.03.53.14. Ce numéro est réservé aux appels d'urgence et aux plaintes liés à la réalisation du chantier ou au fonctionnement de la centrale d'enrobage. Les demandes d'informations générales sont possibles en contactant Monsieur GLESSMER - 06 35 46 07 45 . 

Numéro d'astreinte du référent Sécurité/environnement :

06.84.03.53.14

Ce numéro est réservé aux appels d'urgence et aux plaintes de riverains liés à la réalisation du chantier ou au fonctionnement de la centrale d'enrobage. 

​8 avril 2025 : Démarrage des travaux d'application des enrobés bitumineux sur l'autoroute A13 dans le sens Province-Paris

Nuit du 10 au 11 avril 2025 : Contrôle des mesures de bruit dans l'environnement

Bruits.jpg

" Transparence des résultats du suivi environnemental "

10/04/2025 et 30/04/2025 : Vérification et test des moyens d'extinction incendie : conforme

10/04/2025 et 17/04/2025 : Vérification et test des dispositifs de protection contre la pollution des sols : conforme

24/04/2025 : Mesures des rejets atmosphériques par un organisme agréé et indépendant : conforme sur tous les paramètres. 

rejets atmosphériques.jpg

29/04/2025 : Le tribunal administratif de Rouen du 29/04/2025 rejette la demande de suspension de l’arrêté préfectoral déposée par la commune de Saint-Aubin-sur-Gaillon.​ Cette décision du tribunal administratif confirme la légitimité de l’exploitation de la centrale d’enrobage et condamne en outre la commune de Saint-Aubin-sur-Gaillon à verser 1 500 euros à la société Toffolutti.

2025 05 LABEO.jpg

30/04/2025 : ​Contrôle des eaux résiduaires dans le bassin d'orage après traitement par débourbeur déshuileur : conforrne

Mesures de retombées de poussières :

Les capteurs de mesures de retombées de poussières ont été posés depuis mi-février 2025. La période d’exposition choisie pour chaque campagne est de 15 jours.

retombées de poussières 5.jpg
retombées de poussières 6.jpg
retombées de poussières 3.jpg

Respect des riverains :

Le chantier est de courte durée et s'effectue de nuit pour limiter la gêne aux usagers.

 

Aucune habitation n’est concernée par le trafic routier.

 

Ce projet d’usine se trouve dans une zone d’activités adaptée, sur une plateforme déjà étanche, à proximité du chantier, loin des habitations et hors zone sensible pour l’environnement.

Le n° d'astreinte du référent Sécurité/environnement est 06.84.03.53.14. Ce numéro est réservé aux appels d'urgence et aux plaintes liés à la réalisation du chantier ou au fonctionnement de la centrale d'enrobage. 

 

Les demandes d'informations générales sont possibles en contactant Monsieur GLESSMER - 06 35 46 07 45 . 

Intérêt écologique :

 

L’installation d’une usine temporaire de fabrication d’enrobés à chaud dans la ZAC de Saint Aubin sur Gaillon permet de réduire par 10 le nombre de kilomètres parcourus par les camions et par 100 le bilan carbone du transport.

C'est un emplacement idéal de dimension suffisante avec un accès pour poids lourds et permettant d'éviter des traversées de villages.

" La production au plus près des chantiers

= moins de camions sur la route  et moins de pollution"

image.png

" Une proposition de bon sens et qui va dans l'intérêt général "

Un engagement environnemental fort :

 

Dans le cadre d’un important chantier de réfection de chaussées sur l’A13 au deuxième trimestre 2025, la société TOFFOLUTTI a le projet de baisser fortement l'empreinte environnementale des travaux :

- Travaux de nuit et pour une durée compressée de 3 mois pour limiter la gêne aux usagers,

- Mise à disposition d'une centrale d'enrobage mobile à moins de 15km du chantier (zone d'activités de Saint Aubin-sur-Gaillon),

- Approvisionnement des matières premières par fret ferroviaire depuis la carrière en remplacement du fret routier,

- Réutilisation massive des matériaux issus de l'ancienne chaussée dans la fabrication à la centrale d'enrobage,

- Au niveau de la centrale d'enrobage : utilisation de gaz propane liquéfié comme source d'énergie en remplacement du fioul lourd

- Suivi environnemental avec le contrôle en continu de l'installation de fabrication et du chantier par un référent sécurité/environnement de l'entreprise et les contrôles extérieurs.

image.png

" Une usine de dernière génération respectueuse de l'environnement,

des riverains et des travailleurs "

bottom of page