
Chantier de réfection de chaussées sur l'A13
Un engagement environnemental fort :
Dans le cadre d’un important chantier de réfection de chaussées sur l’A13 au deuxième trimestre 2025, la société TOFFOLUTTI a le projet de baisser fortement l'empreinte environnementale des travaux :
- Travaux de nuit et pour une durée compressée de 3 mois pour limiter la gêne aux usagers,
- Mise à disposition d'une centrale d'enrobage mobile à moins de 15km du chantier (zone d'activités de Saint Aubin-sur-Gaillon),
- Approvisionnement des matières premières par fret ferroviaire depuis la carrière en remplacement du fret routier,
- Réutilisation massive des matériaux issus de l'ancienne chaussée dans la fabrication à la centrale d'enrobage,
- Au niveau de la centrale d'enrobage : utilisation de gaz propane liquéfié comme source d'énergie en remplacement du fioul lourd
- Suivi environnemental avec le contrôle en continu de l'installation de fabrication et du chantier par un référent sécurité/environnement de l'entreprise et les contrôles extérieurs.
" Une proposition de bon sens et qui va dans l'intérêt général "
" La production au plus près des chantiers
= moins de camions sur la route et moins de pollution"
Intérêt écologique :
L’installation d’une usine temporaire de fabrication d’enrobés à chaud dans la ZAC de Saint Aubin sur Gaillon pour 3 mois permet de réduire par 10 le nombre de kilomètres parcourus par les camions et par 100 le bilan carbone du transport.
C'est un emplacement idéal de dimension suffisante avec un accès pour poids lourds et permettant d'éviter des traversées de villages.

" Une usine de dernière génération respectueuse de l'environnement,
des riverains et des travailleurs "
Respect des riverains :
Le chantier dure 3 mois et s'effectue de nuit pour limiter la gêne aux usagers.
Aucune habitation n’est concernée par le trafic routier.
Ce projet d’usine se trouve dans une zone d’activité adaptée, sur une plateforme déjà étanche, à proximité du chantier, loin des habitations et hors zone sensible pour l’environnement.
Le terrain qui doit accueillir l'installation est étanche à l'eau. Le système de collecte et des eaux sera adapté, pour que les eaux de pluie soient toutes collectées et traitées efficacement avant leur rejet dans le milieu naturel. Des analyses d'eaux après traitement seront réalisées régulièrement par un laboratoire indépendant. Les résultats seront publiés sur le site www.toffolutti.fr.
Des mesures d'empoussièrement sont réalisées dans les environs de l'installation dès le début du mois de février 2025 puis durant toute la durée du chantier d'avril à juillet 2025. Les résultats seront rendus publics sur le site www.toffolutti.fr.
Les demandes d'informations sont possibles en contactant Monsieur GLESSMER - 06 35 46 07 45 .

" Un chantier de trois mois entièrement réalisé de nuit pour limiter la gène aux usagers "

Journal de suivi environnemental de la centrale d'enrobage :
Les informations de suivi environnemental sont fournies dans le cadre d'une démarche volontaire d'information et de transparence de l'entreprise et leur reproduction n'est possible qu'avec l'autorisation écrite de la société Toffolutti.
Janvier 2025 : lors des opérations de maintenance annuelle de la centrale d'enrobage, l'ensemble des manches du système de filtration sont changées. Le système de filtration est donc pleinement opérationnel pour la prochaine campagne de fabrication.
Pour info, les dernières mesures de rejets atmosphériques par un laboratoire indépendant remontent à juin 2024. Les valeurs relevées sont très en deçà des valeurs réglementaires. le combustibles utilisés sur la centrale d'enrobage est du propane liquéfié et non du fioul lourd comme sur la plupart des centrales d'enrobage mobile. : cela permet de réduire drastiquement les émissions de dioxyde de souffre.
De nouvelles mesures de rejets atmosphériques seront réalisées dans le mois suivant la mise en fonctionnement de l’installation.
Février 2025 : pose de capteurs d'empoussièrement à proximité du site de la centrale d’enrobage et à 300 mètres dans la zone d’activités de Saint Aubin-sur-Gaillon.
Si la mairie de Saint Aubin-sur-Gaillon le souhaite, un capteur pourra être installer à proximité du groupe scolaire. (pas d'accord de la mairie à ce jour)
Mars 2025 : L'autorisation d'exploiter une centrale d'enrobage à chaud est délivrée par Monsieur le Préfet de l'Eure.
Le n° d'astreinte du référent Sécurité/environnement est 06.84.03.53.14. Ce numéro est réservé aux appels d'urgence liés à la réalisation du chantier ou au fonctionnement de la centrale d'enrobage. Les demandes d'informations générales sont possibles en contactant Monsieur GLESSMER - 06 35 46 07 45 .
" Transparence des résultats du suivi environnemental "

Avril 2025 :
07/04/2025 : Manifestation à l'initiative de la commune de Saint Aubin sur Gaillon devant les accès de la centrale d'enrobage engendrant un risque d'atteinte grave à la sécurité au préjudice des dizaines d'entreprises de travaux présentes. Le démarrage du chantier est repoussé d'une journée.
08/04/2025 : Démarrage du chantier autoroutier
Nuit du 10 au 11 avril 2025 : Contrôle des mesures de bruit dans l'environnement
10/04/2025 et 30/04/2025 : Vérification des moyens d'extinction incendie : conforme
10/04/2025 et 17/04/2025 : Vérification des dispositifs de protection contre la pollution des sols : conforme
29/04/2025 : Le tribunal administratif de Rouen du 29/04/2025 rejette la demande de suspension de l’arrêté préfectoral déposée par la commune de Saint-Aubin-sur-Gaillon.
La société Toffolutti se félicite de la décision du tribunal administratif de Rouen du 29/04/2025 qui a rejeté la demande de suspension de l’arrêté préfectoral déposée par la commune de Saint-Aubin-sur-Gaillon.
Cette décision du tribunal administratif confirme la légitimité de l’exploitation de la centrale d’enrobage et condamne en outre la commune de Saint-Aubin-sur-Gaillon à verser 1 500 euros à la société Toffolutti.
Nous regrettons que la commune de Saint-Aubin-sur-Gaillon se soit opposée à nos propositions de visite de l’installation, de dialogue, de réunion publique et de pose d’un dispositif de contrôle de pollution près du groupe scolaire. La commune a engagé des fonds publics dans une procédure vouée à l’échec, au détriment des contribuables et du bon sens environnemental.
Les travaux de réfection de chaussée sur l’A13 peuvent désormais se poursuivre dans un cadre serein et dans le respect de notre engagement responsable et durable. Cela contribue à la fois à la continuité des projets d’infrastructure et au développement économique local.